Réfection d’une portion de calade

Réfection totale d’une portion de calade du vieux cimetière à Mane (04). Il s’agit d’un ouvrage de type rural, du XIXe siècle.

Le sol, constitué de safre tendre, a été rongé par le ravinement. La structure de la calade s’est affaissée, entraînant un déchaussement des pierres. Celles-ci ne sont plus bloquées entre elles, ce qui rompt le phénomène de voûte, causant une déformation des marches (bosses, trous). Ce travail, collectif, a été réalisé pendant une formation (Carmejane).

Le but est de reconstruire les marches à l’identique, dans le respect des règles de constructions et d’harmonisation avec le site alentour.
Démontage des marches. Dans le cadre d’une restauration à l’identique, un maximum de matériaux sont réutilisés.
Pour augmenter le pouvoir drainant du sol, une papillote (géotextile et ballaste) est posée sous l’appareillage. La terre argileuse est remplacée par du sable.
Repérage des différents axes et niveaux existants.
Pose du nouveau pas d’âne et du fil d’eau. Pose de raidisseurs en périphérie, au niveau de la contremarche et sur les bords. Le tout est déposé sur un mortier sec de chaux, qui durcit à l’humidité ambiante.
Remplissage de la marche par le haut en opus incertum par coudée circulaire, puis bouchonnage. Les derniers interstices sont comblés avec du sable à la balayette et les pierres « vibrées » à l’aide d’un tasseau et d’une masse, pour bien faire pénétrer celui-ci.
Pour finir, les marches sont recouvertes de terre, dans le but de garder une uniformité avec la dernière restauration. Elles peuvent enfin être nettoyées.