La maçonnerie en pierre sèche

« Il faut en extraire et en charrier, des pierres et des pierres, puis les trier, les classer, les essayer, les déplacer, les reposer... Si vous comptez que chaque pierre vous passe au moins trois fois entre les mains... » Pierre Coste, Pierre sèche en Provence.

La maçonnerie en "pierre sèche" est une technique qui consiste à assembler des pierres sans utiliser de liant entre elles (mortier, terre, etc). Dans ce type d’ouvrage, c’est la force de gravité des pierres qui sert de véritable "ciment" et maintient la cohésion de l’ensemble.

Les restanques

Les restanques sont des murs de soutènement en pierre sèche construits à flanc de colline pour former des terrasses. Présentes sur le pourtour méditerranéen, elles sont une solution incontournable pour aménager les terrains en pente.

Murs en pierres sèches - Restanques
Succession de vieilles restanques dans le Luberon (83)

L’histoire de la pierre sèche en Provence se confond avec celle de l’aménagement de l’espace rural et de la conquête de nouvelles terres à cultiver, phénomène qui connaît son apogée entre la fin du XVIIIe et le début du XXe. Par la suite, beaucoup de restanques seront abandonnées, du fait entre autres de l’exode rural et de la mécanisation de l’agriculture.
(Pierre Coste, "Pierre sèche en Provence")

Cependant, la technique de la construction en pierre sèche (ou construction "à sec") connaît depuis quelques années un retour en grâce, et cela à cause de ses nombreux avantages. L’absence de liant confère aux murs de pierre sèche un rôle de filtre naturel qui permet de réguler l’écoulement des eaux et ainsi de diminuer les effets de la pression géologique. Ne nécessitant d’autre matière première que la pierre, abondamment présente dans nos régions, ils ont des qualités de drainage qui en font d’excellents supports pour les plantations.

La solidité des murs de pierres sèches repose sur certains principes ancestraux relativement simples : choix et agencement des pierres, calage, blocage, croisement des pierres, inclinaison du mur (ou "fruit") permettant une bonne répartition des forces, arasement, règle du "lit" des pierres, etc.

Murs de pierre sèche : drain
Pour assurer une assise solide, les murs de pierre sèche doivent être particulièrement épais (un tiers de la hauteur au minimum, à quoi il faut ajouter le drain, soit près de la moitié de la hauteur en tout).
Murs de pierre sèche : géotextile
La pose d’un film géotextile, en empêchant la terre de s’infiltrer dans le drain et de le saturer progressivement, permet de construire des murs plus durables qui demandent peu d’entretien.

Les murs de clôture

Les murs de clôture, ou « double-parement », servaient entre autres à délimiter les parcelles de cultures et les zones de pâturages des bêtes. Un mur de clôture construit "à sec" doit avoir une épaisseur, à sa base, d’au mois la moitié de sa hauteur.

Ici, un mur en forme circulaire a été imaginé pour sécuriser l’emplacement du feu.
Voir détail du chantier