Aménagement d’un sentier dans le Colorado Provençal

Les travaux suivent la topographie des lieux Le secteur 5 est constitué de l'espace du belvédère des Demoiselles ainsi que de la montée. Les travaux consistent en un nettoyage du belvédère (souches, pierres...) et en la construction de 7 pas d'âne avec élargissement du chemin (bloc à casser). Exemple de chemin à nettoyer (pierres, racines) Le secteur 1 est long de 5m et se pratique à la montée. Escarpé avec de grosses racines, il nécessite la construction de 4 marches. La sortie se fait autour d'un Bloc de sortie. Modification du chemin autour du bloc (l'ancien chemin passait sur la voie d'écoulement à droite ; le nouveau, élargi, évite complètement le bloc. Vue de la montée.

Il s’agit de mettre en évidence un sentier unique et ludique qui incite les promeneurs à ne pas s’en détourner. Pour cela, nous jouons sur le changement de sens du sentier et sur l’aménagement des espaces clés du parcours.
Les passages plus raides sont agrémentés par des marches en « pas d’âne » afin de guider les promeneurs tout en sécurisant le pas, et en limitant l’érosion. Enfin, le sentier a été sécurisé en éliminant quelques blocs ou souches dangereuses et en élargissant certains passages étroits.

Le chantier reste en parfaite autonomie, avec une réutilisation des ressources locales (pierre, terre, bois) sans d’apport d’éléments extérieurs (béton, chaux) : des aménagements discrets, sans fioritures, respectant ainsi le caractère naturel et
authentique du lieu.

Ouvrage réalisé avec les Bartassiers (Viens).